,

Collaborateurs : « On vous ment, on vous spolie” ! Le “TOUT TELETRAVAIL” n’est pas la bonne solution !

Réunion Equipe Digital and Co

Le télétravail deviendrait la norme pour Google, Facebook, PSA…les collaborateurs pourraient aller au bureau 1 demie-journée par semaine. Whaou !

Ces décisions (trop rapides ?) m’interpellent et m’inquiètent sur ce que sera l’entreprise de demain, et de façon plus globale le monde de demain.

Je précise que le télétravail existait déjà chez Digital and Co et Digital Keys et qu’en tant que dirigeante je suis pour le télétravail – mais surtout pas le TOUT TELETRAVAIL.

Avec le “tout télétravail », votre travail se résumerait à encore plus de productivité…une quête d’efficacité à court terme qui sera auto-destructrice à long terme.  C’est ça le « Après » Covid, dans lequel on a mis beaucoup d’espoir ??? ! Whaou bis !! Vous pensez vraiment que le “tout télétravail” permettrait d’avoir un meilleure “équilibre vie pro et vie perso” ? Vous pensez vraiment que d’être obligé de dire à vos enfants “je ne peux pas jouer avec toi, je télétravaille là » va vous aider à avoir une meilleure relation avec eux ? Triple Whaou !!!

Pour moi, une entreprise, c’est aussi et surtout du lien social, de l’intelligence collective, de l’entraide, de l’informel…ces 15 minutes à discuter après la réunion du lundi autour de la machine à café, et qui font toute la différence dans une relation de travail. Une entreprise qui vit, une entreprise riche…de ses relations humaines.

Personnellement, je me suis sentie aveugle pendant ce confinement. J’ai perdu cette intuition, ce ressenti qui me permet de piloter l’entreprise, de voir si les collaborateurs vont bien, de sentir si les dossiers avancent dans le bon sens…J’ai aussi perdu une source d’énergie primordiale : les autres !

Et les managers ? Ils ont été critiqués, leurs postes sont remis en question… mais ils font un travail invisible. Ce sont les rouages d’une entreprise. Ils font les réglages nécessaires pour qu’une entreprise fonctionne du mieux possible.

Et si pensez encore que c’est une bonne chose que le « tout télétravail » devienne la norme, posez-vous les 2 questions suivantes :

  • Que vont devenir nos enfants ? Ils sont déjà derrière leur écran en permanence, n’appellent pas leurs copains mais leur font des snap…
    J’en tremble rien que d’imaginer leur vie d’adulte à 100% en télétravail…
  • Quels sont vos amis proches ? Combien sont ceux que vous avez rencontré par l’intermédiaire du travail ?
    Et pensez-vous que si le “tout télétravail » avait été la norme, ces personnes seraient devenus vos amis aujourd’hui ?

Catherine, Laurent, Dorinne, Steph, Pierre-Yves, Severine, Thierry …, vous avez été mes collègues, managers, prestataires, clients et aujourd’hui, des années après, vous êtes mes amis.

 

Sandra Retailleau